" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ciné Laudon. Actualités du Cinéma de St Jorioz Haute Savoie. Art & Essai. Buzz.

Clap Maghreb 2015 suite et fin

16 Janvier 2015 , Rédigé par Maryse Publié dans #Animation

Les dates du prochain festival Clap Maghreb sont choisies!!
Du 27 janvier au 2 février 2016.
L'équipe de coordination est déjà au travail, en contact avec les distributeurs des films pré-selectionnés. Bientôt le comité de sélection pourra les visionner et annoncer son choix définitif.
Stay tuned!! ;-))

Clap Maghreb 2015 suite et fin

Pour la troisième année, Cinélaudon a participé au festival Clap Maghreb organisé par Plan Large du 14 au 20 janvier 2015.

Des films ont été visionné dans une douzaine de salles sur toute la haute-savoie afin de faire connaître le cinéma tunisien, marocain et algérien, réalisés par de jeunes réalisateurs qui nous parlent de leur pays, de leur évolutions, leur problématiques sociales et économiques ou tout simplement pour le plaisir de nous les faire connaître.

A Cinélaudon, nous avons débuté le festival avec le film « Vaine tentative de définir l'amour » qui se passe au Maroc, de Hakim Belabbès en présence du Chef opérateur Raphaël Bauch et terminé avec 2 courts métrages : « Pousses de printemps » de la très jeune réalisatrice tunisienne Intissar Belaïde et « Les jours d'avant » de Karim Moussaoui, réalisateur algérien en présence de Monsieur Laplante de Plan Large.

Notre public, toujours fidèle, a apprécié les échanges avec les intervenants, un thé à la menthe « comme là-bas » et des pâtisseries orientales apportées par Madame Henriette Choufani, habitante de St Jorioz.

Cinélaudon remercie toutes les personnes qui ont participé à cet événement, le public, les intervenants et tous les bénévoles de Cinélaudon qui font vivre votre cinéma !

______________________________

CineLaudon s'associe à Clap Maghreb en 2015.

PLAN LARGE, association d’amoureux du cinéma,a imaginé de faire connaître le cinéma du Maghreb. Histoire de permettre à tous d’aller à la rencontre de films qui rendent présents des pays dont les oasis, urbanisées ou non, peuplent les catalogues de voyage.

Histoire de côtoyer un temps ceux à qui la parole est ici rarement donnée, gens invisibles et muets. Histoire enfin d’être un peu lucidement contemporains de printemps prometteurs. Avec le soutien de l’ODAC au Conseil Général de Haute-Savoie, la participation des salles Art et Essai, la collaboration des Tunisiens du bassin annécien, a été inventée une manifestation qui se renouvelle avec une ampleur accrue.

Des salles dans tout le département accueillent la programmation des films, des réalisateurs accompagnent leurs films, des échanges ont lieu autour d’invités ou bien de photographies ou de musique. Feuilletez le programme, et venez voir et entendre ce que le cinéma du Maghreb vous montre et vous dit du Maghreb !

Merci à tous ceux qui rendent ces rencontres possibles !

Cette manifestation a vu le jour grâce à la volonté d’une association de cinéphiles passionnés « Plan Large », René Richoux étant le président, dont je tiens à saluer le dynamisme et l’engagement. Pour cette nouvelle édition, des long-métrages et des courts, venus d’Algérie, de Tunisie et du Maroc, vous sont proposés : ils ont été récompensés dans de nombreux festivals et promettent de belles séances !

Je vous souhaite de très beaux voyages cinématographiques.

Christian Monteil

Président du Conseil général de Haute-Savoie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article