" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ciné Laudon. Actualités du Cinéma de St Jorioz Haute Savoie. Art & Essai. Buzz.

Court métrage SPIROU L'AVENTURE HUMORISTIQUE Samedi 30 mai à 22H30

30 Mai 2015 , Rédigé par L'équipe du Cinélaudon @2014 Publié dans #Animation

Un film écrit et réalisé par: Pascal Forneri
Produit par Laurence Miller & Fabienne Servan-Schreiber pour Cinétévé.

Un film documentaire de 56'
Premiere au Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême 2013, dans le cadre du 40ème anni
versaire .

Spirou, est, avec Tintin et Astérix, un véritable mythe de la BD européenne : ses aventures se sont vendues à plus de 75 millions d’albums, son magazine représente trois-quarts de siècle de publication hebdomadaire ininterrompue, près de 3900 numéros qui ont produit des centaines d’albums diffusés dans le monde entier, et fait naître, entre autres, Gaston Lagaffe, les Schtroumpfs, Lucky Luke, les Tuniques Bleues, Boule et Bill. Spirou est une référence de la bande-dessinée qui a créé un style : l’aventure humoristique.
Entre le personnage vintage de Franquin et ses multiples réinventions, ou au travers de son journal et de l’invention d’un style d’humour, Spirou est plus qu’un personnage, c’est un univers, une icone de la BD, et bien vivante. Alors peut-être que derrière le nom « Spirou » si évocateur et personnel, il y a en fait ce quelque chose que tous partagent : un esprit Spirou.
Cet « esprit Spirou » est au centre de ce film documentaire, qui va explorer comment un personnage et son magazine nés dans la province de Charleroi, Belgique, ont réussi à créer un style de bande-dessinée qui va durablement marquer la culture populaire européenne, et des générations de lecteurs.
A l’occasion des 75 ans de Spirou, le film raconte son histoire, depuis le bureau de l’imprimeur Jean Dupuis en 1938, jusqu’aux projets les plus récents, révélant des arcanes peu connues, et replaçant dans leur contexte social et historique les moments marquants - mais ce dans une forme originale, mêlant fictions, archives, interviews, et de très nombreux documents graphiques rares et souvent originaux, pour former un tout hybride qui raconte, et surtout fétichise la bande-dessinée et remet au centre du propos le plaisir du lecteur, quelle que soit sa génération.
Avec : Pierre Matthews, Jacqueline Dupuis, Alain de Kuyssche, Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault, Emile Bravo, Dick Rivers, Raoul Cauvin, Jidéhem, Alexis Lavillat, Jean-Claude Fournier, Frédéric Jannin, Zep, Tome & Janry, Thierry Tinlot, Jean-Paul Goude, Fabien Wehlmann.

Court métrage SPIROU L'AVENTURE HUMORISTIQUE Samedi 30 mai à 22H30

La presse :

"Riche d'archives originales et de précieux documents qu'il alterne avec des saynètes de fiction et des interviews, le réalisateur du documentaire trouve le rythme parfait" -- Le Figaro.

"Un passionnant documentaire de Pascal Forneri..." -- La Croix.

"Un documentaire copieux et ultra travaillé..." -- Télérama.

"La facture [du film] très anglo-saxonne... Quant aux prestigieux aînés ils interviennent par le biais d'images d'archives ou de reconstitutions plutôt savoureuses... Indirectement, ce documentaire retrace aussi les grandes lignes de la bande-dessinée franco-belge..." -- La Libre Belgique.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article