" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ciné Laudon. Buzz du Cinéma à St Jorioz Haute Savoie. Art & Essai.

Stéphane Santini est venu nous présenter LE FRANCE ET LE LAC le 9 juin dernier.

9 Juin 2018 , Rédigé par Maryse Publié dans #Animation

"Stéphane Santini a ranimé des souvenirs par la fascinante histoire du dernier bateau à vapeur du lac d'Annecy. Son intervention a été très appréciée par notre public, venu très nombreux pour cette rencontre nostalgique

"Stéphane Santini a ranimé des souvenirs par la fascinante histoire du dernier bateau à vapeur du lac d'Annecy.  Son intervention a été très appréciée par notre public, venu très nombreux pour cette rencontre nostalgique"

L'histoire du bateau "LE FRANCE "  qui est resté sur le lac d' Annecy plusieurs années 

Ce bateau vapeur mythique " transports de personnes et de marchandises " a grandi avec l'essor du tourisme. Il a traversé les 2 guerres mondiales  Les images d'archives et les films d'époque commentés par l'acteur annécien André Dussolier, redonnent vie à ce mythe qui gît toujours au fond du lac d'Annecy 47 ans plus tard

En présence du réalisateur Stéphane Santini
En présence du réalisateur Stéphane Santini

En présence du réalisateur Stéphane Santini

« Le France », un documentaire qui fait salle comble.

Jeudi, Stéphane Santini était l’invité de CinéLaudon pour présenter son film en compagnie de Marion Grange, la directrice de la cinémathèque de Veyrier. C’est cette riche collaboration qui a abouti à un documentaire monté  à partir de documents d’archives et d’interviews, informatif, esthétique, rigoureux au plan historique, jamais ennuyeux, porté par la voix d’André Dussolier. Associations de plongeurs et Archives  départementales sont aussi  largement intervenues. « C’est passionnant ! » s’est exclamé à la sortie une spectatrice.

« Cela fait 25ans que je m’intéresse à ce navire construit il y a 110 ans, qui a coulé il y a 47 ans et qui est presque aussi célèbre au fond de l’eau que lorsqu’il voguait. Il a une vie, il est toujours d’actualité. Or, il n’avait fait l’objet d’aucune  production».  dit Stéphane.

Ce bateau mythique reçoit la visite de 7000 plongeurs chaque année. Il a transporté jusqu’à 318 000 passagers par an  en 1930. Icône du Lac, mystérieusement disparu sous les eaux en 1971, il était un attrait touristique fort  mais les riverains l’utilisaient aussi pour les marchés, les vogues. « On ferait bien se s’en inspirer aujourd’hui ! »dit un spectateur avec regret.

Et pour les amateurs de patrimoine local, CinéLaudon proposera en septembre la diffusion des films d’Auguste Velland, regrettée  figure Saint-Jorienne et excellent cinéaste amateur. Claudie Favier.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article